top of page

C’est quoi la Thérapie Brève Self Inductive ? Dans quelles méthodes puise t-elle ses outils?

Dernière mise à jour : 22 août 2018


 

La Thérapie Brève Self Inductive est une méthode psychothérapeutique qui a réalisé une synthèse entre d'une part certains éléments des thérapies exposées ci-dessous et d'autre part des concepts spécifiques destinés à permettre au patient de retrouver espoir, confiance en ses capacités et solutions nouvelles, en quelques séances seulement.


Les thérapies qui ont influencé cette approche sont :

  • Thérapie humaniste (Rogers, La Communication Non Violente (CNV)

  • Thérapies orientées solutions (Thérapie Brève Centré sur la solution (TBCS)

  • Compréhension psychanalytique des parties du psychisme (Dialogue Intérieur, lui-même inspiré de Carl Jung)

  • L’analyse Transactionnelle (AT), Gestalt-thérapie

  • La programmation neurolinguistique (PNL)

  • Approche systémique à la Palo Alto, et influence de Milton Erickson

  • Intervention R.E.N. (Recadrage Explicatif Normalisant) de Jean-Marc Henriot

Chacune de ces thérapies n’a fourni qu’un ingrédient de l’ensemble de la Thérapie Brève Self Inductive (TBSI) et seul un suivi rigoureux de la méthode TBSI donne des résultats brefs et puissants.


Les attitudes de base du thérapeute en TBSI (Thérapie Brève Self Inductive) sont :

  • Empathie

  • Sympathie

  • Respect

  • Refus des étiquettes

  • Refus de position haute

  • Coopération

  • Bienveillance


Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques développements sur les thérapies qui participent à l'élaboration de la TBSI :


La Thérapie Brève Centrée sur la solution

> La TBCS s'attache, dès la première séance, à permettre au patient de retrouver les compétences qui sont les siennes et les solutions qu'il peut appliquer. Elle est orientée sur le futur souhaité.

Très rapide dans son action (quelques séances) elle permet de retrouver confiance en soi et espoir quant au dénouement. Reste, en Thérapie Brève Self Inductive (TBSI), à ce qu'elle soit accompagnée d'une autre approche complémentaire qui cristallise les capacités de la personne et lui permette de faire réellement de nouvelles expériences dans sa vie.


Les Thérapies humanistes

> Dans la lignée de Carl Rogers, plusieurs mouvements de thérapie brève se caractérisent par un respect inconditionnel de la personne qui consulte et par l'aide apportée pour que le patient se recentre et se guide sur sa propre boussole interne. En TBSI, elle favorise le non-jugement et l'empathie.


Les Thérapies stratégiques

> Les thérapies stratégiques appliquent des options interactionnelles qui permettent au patient de découvrir de nouveaux aspects qu'il n'avait pas pu aborder ou percevoir précédemment.

Elles utilisent des interventions destinées à amener du changement, changement dans une façon de faire qui exige d'être remise en question.

Elles sont particulièrement adaptées face à des problèmes chroniques ou très installés.


Les Thérapies d'observation intérieure

> Diverses thérapies tournent le regard de la personne vers son fonctionnement intérieur. L'A.T. (Analyse Transactionnelle), le Dialogue Intérieur, etc, favorisent la perception du monde intérieur et de ses dysfonctionnements afin de les rectifier.

Perception de son filtre, dialogue avec son « Enfant intérieur », assouplissement de la rigidité de certaines injonctions, et autres façons de faire.


Les Thérapies intégratives

> Parmi les très nombreuses thérapies existantes, beaucoup ont puisé dans divers courants afin d'en faire une synthèse particulière.

La P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) fait partie de celles-ci et se trouve être utile lorsqu'elle est débarrassée de ses aspects manipulatoires. Elle joue sur différents registres : images, croyances, valeurs, décisions, etc.


La Thérapie cognitive

> Ce type de thérapie met l'accent sur les pensées et les schémas de comportement. Certains modèles de pensée influent de manière négative sur les croyances, les émotions, et le comportement, et c'est en les restructurant qu'il est possible d'améliorer la situation du patient.




Cette thérapie brève correspond au besoin actuel des gens, qui souhaitent des résultats rapides et visibles. Tout le monde, loin de là, n’est pas prêt pour une cure psychanalytique, dont le but est d’aller rectifier les soubassements mêmes de la structure psychique et des traumatismes qui l’ont influencée.

Mais la TBSI ne rejette pas l’idée d’un travail long et profond (par la psychanalyse ou la psychanalyse rêve éveillé, en particulier) pour ceux qui le souhaitent. Ce chemin psychanalytique est alors moins centré sur l’aide immédiate, et plus axé sur la nécessité de dénouer les nœuds inconscients qui mènent notre destinée.


Pourquoi le nom de Thérapie Brève Self Inductive ? Parce que le positionnement du thérapeute et les techniques adoptées induisent , d’une manière naturelle, le fait que le patient (re)découvre les capacités de son propre Self et la façon nouvelle, qui en découle, de traiter son problème.


En quelques séances (de 3 à 10 maximum), la personne qui consulte, expérimente une sortie inattendue de son propre labyrinthe et peut se fier désormais plus aisément à sa boussole interne, ainsi qu’à ses compétences pour traiter la complexité de sa vie interne et relationnelle.




Merci pour votre lecture attentive,

Corinne Domer

    bottom of page